A Cetacean Story…

28 08 2006

Jeudi 24 aout 2006. Le JT annonce une baleine échouée dans le port de La Rochelle… Ni une, ni deux, nous nous précipitons au port de pêche de notre jolie ville… L’animal y est encore…

La baleine a été retoruvée tôt le matin même dans le chenal du port de commerce, morte. Elle a ensuite été remorqué jusqu’au port de pêche où elle doit être emmenée pour autopsie…
Les gens sont venus en nombre assister à le triste fin de ce géant des mers… La baleine a été hissée sur la cale de mise à flot, mais son sang se répend déjà dans l’eau du port…
 

La baleine présente une plaie béante au dessus de la dorsale, probablement due à une collision avec un navire… La blessure est elle la cause de la mort ou est elle un accident post mortem, la question demeure…

Mais quelle ne fut pas la surprise du pétit monde réuni quand on apperçut soudain dans le port un aileron de dauphin!! Oui, oui, pour de vrai!!
 

Un dauphin a élu domicile dans le port… Quelle nouvelle !!
 
Vendredi 25 aout…On guette le dauphin… Des heures d’attente, à scruter l’horizon dans l’espoir d’appercevoir l’aileron…
 

 
On cherche où pourrait être ce dauphin… On explore les quais, on arpente le port… Mais sans grand résultat…
 
Samedi 26 aout… Ca fait un an que j’ai mon permis aujourd’hui! (aucun rapport, mais je voulais le stipuler !).
 
Le port et ses quais…
 
 
Le port et ses mouettes…
 

 
 
Et finalement… Ce que l’on attendait !! Le port et son dauphin !!!

Ce que nous attendions ! Le dauphin est là, avec nous… Il nous observe, accepte de jouer avec nous, avec la corde que nous agitons, la main que nous lui tendons… Je vis là un des moments les plus merveilleux de ma vie ! Ce dauphin est magnifique..

Fort et calme, doux et vif… 3 bonnes heures s’écoulent, et le temps sembles’être arrêté…

Ce dauphin s’appelle Dony, c’est un Tursiops truncatus, ou grand dauphin. C’est un dauphin ambassadeur, un dauphin qui recherche la compagnie des hommes… Il réside habituellement en Bretagne, avec son ami dauphin, Jean Floc’h. Mais chaque année, Dony l’aventurier part passer l’été plus au Sud…
Et nous avons la chance de l’héberger chez nous…
 

Cela fait des années que j’entends parler de ce dauphin et que je rêve de le rencontrer… C’est chose faite ! Cette ambassadeur est un plaidoyer à lui tout seul, un plaidoyer pour la nature et son respect… Quand ses yeux si étrangement intelligents vous regardent, et vous découvrent jusqu’au plus profond de vous même, vous vous sentez à la fois fier d’être vous aussi un ambassadeur de la race humaine auprès de lui, mais vous vous sentez également honteux de se que l’on fait subir à son environnement…

 
Quand ses yeux vous regardent et semblent vous dire "pourquoi?", vous voudriez lui répondre que vous n’y êtes pour rien, que ce sont les autres… Mais c’est vous l’ambassadeur, et vous les représentez ces "autres"… Alors vous comprenez combien vous pouvez être responsable à ses yeux, à vos yeux…
Et vous avez honte.
Honte de ce que l’on fait subir à des animaux si merveilleux, si fascinants. Honte de ne rien faire pour eux. Honte de penser que tout cela est la faute des "autres"…
 
Ludivine
 
 
 
 

Actions

Information

3 responses

28 08 2006
Caroline

Eh bien la veinarde ! Dire que je suis allée à la Rochelle en janvier et que je n\’ai pas vu l\’ombre d\’un aileron et toi tu vois tout ça ? Ta voie est toute tracée mon enfant ! ;o)

29 08 2006
Caroline

Oui, j\’ai tout bien eu : merci !!!!! Bientôt le début des cours ? Tu vas voir, tu vas t\’éclater et puis l\’Ifremer et le CRMM dans les parages, tu vas te régaler : super ! Je pense bien à toi, régale-toi et continue à me faire part de tes aventures ;o) Vive la science, la mer … et les études 🙂
 
Bisous et à très vite !

6 09 2006
Ophélie

Ayé ça remarche!! lol! Snif pas juste moi aussi veut voir monsieur l\’ambassadeur de la paix mondiale entre l\’homme et la poiscaille!! nan jrigoool me tape pas! bizouille

Laisser un commentaire