La Tradition Déshonorante

2 03 2007

 

Elle faisait partie des mœurs, il y a peu encore

Quand ça ne dérangeait personne de voir un cétacé mort.

Mais les temps changent et les gens ont réagi,

Le monde a enfin réalisé : la chasse à la baleine est pure folie !

 

Seules quelques nations retardataires ont refusé de comprendre.

Les sanctuaires, un peu partout, ont commencé à s’étendre 

Pourtant violés par ces pays renégats continuant leurs actions,

Peu importe si des espèces sont en voie de disparition.

 

Mais seulement, le Japon a des atouts séduisants :

Les billets verts peuvent se montrer extrêmement convaincants !

Et cette chasse déshonorante prend tout à coup l’aspect d’un échange :

Une voie contre une liasse, et voilà, tout s’arrange !

 

D’autres n’en font qu’à leur tête, la Norvège le sait :

Quand on a envie de chasser la baleine, pourquoi s’en priver ?

Et si en plus ça paie bien, tant mieux !

Préparez vous, Léviathans, à faire vos adieux !

 

Coup de grâce, enfin, l’Islande l’a décidé :

Tuer des baleines est essentiel, pour les empêcher de proliférer !

Comme si des animaux massacrés jusqu’à l’extinction

Avaient une chance d’être en surpopulation après une poignée d’années d’interdiction !

 

Et moi dans tout ça, j’ai envie de crier à ces gens d’arrêter,

J’ai envie de pleurer à la mémoire de toutes les baleines déjà tuées,

J’ai envie de faire subir le même sort à leurs assassins ;

J’ai envie de leur dire combien je les méprise, eux et leurs funestes desseins !

 

Pourquoi continuer   une guerre aussi injuste et futile ?

Faire exploser aux lance-harpons des êtres sans défenses, ce n’est pas un peu facile ?

Ces hommes ne sont que des meurtriers, lâches de surcroît !

Ils se moquent peut être de se qu’ils font, mais pas moi.

 

Cette chasse n’est que le fruit d’une tradition déshonorante qui ne devrait plus exister.

Continuer à tuer parce que leurs ancêtres l’ont toujours fait ?

Leur pseudo chasse scientifique ? Plus personne n’y croit !

Pourtant, personne ne semble révolté par ce choix…

 

Les baleines vont en pâtir, comme d’habitude.

Mais personne ne va changer son attitude.

Les fruits de la chasse scientifique vont finir en plats fins,

Assaisonnés, bien présentés dans de belles assiettes peintes à la main…

 

Comment rester stoïque face à cette hécatombe qui a déjà commencé ?

Je ne peux que crier ma révolte et mon désarroi,

Comprendra et agira qui voudra…

 

Ludivine

 


Actions

Information

4 responses

5 03 2007
Caroline

Surtout si ce n\’est pas pour les manger, ces baleines, et qu\’ils ont d\’autres sources de nourriture !!!! Les Japonais n\’aiment plus manger de la baleine, alors les stocks s\’accumulent… Un gâchis épouvantable, la faute aux autorités seulement : tuer pur entasser dans un coin !!!
 
Allez bon séjour quand même dans ta ville chérie ;o) toujours aussi belle pendant les fêtes de Noël

8 03 2007
lana

que peut on faire contre ca? tout n\’est question de fric et ca à chaque fois…

29 03 2007
Souki

Y\’a k\’a la fin jme suis dit…..c bizzare ça rime!!! jviens de comprendre en fait
 
Chuis sure ke t\’as été super inspirée hein!!!
 
a bas ces tueries!!!

30 07 2007
Ysatis

J\’allais au Canada pour les voir, c\’était mon objectif…
Je suis revenue émue et renversée…Je me suis vraiment sentie toute petite…Et plus humble….
Je compte en parler dans mon blog dans les prochains jours… Voir cet article ce soir me touche un peu plus…Parceque je les ai vus de près ces majestueux habitants de l\’océan….5 rorquals communs nous ont faits la grâce de  venir à notre bateau d\’observation et de plonger dessous pour ressortir à quelques mètres de l\’autre côté… C\’est un moment qu\’on ne peut oublier….
Mes amitiés de soirée, merci pour ton passage chez moi.
Ysatis

Laisser un commentaire