Mamie Baleine

19 06 2007
Une histoire assez étonnante…
 
On sait depuis longtemps que les mammifères marins ont un espérance de vie importante pour un animal à sang chaud (on estime certaines femelles orques à près de 90 ans). En mai dernier, une baleine du Groenland a été tuée par des autochtones. Jusque là, rien de très étonnant. Ce qui l’est d’avantage, c’est que celle ci avait déjà fait l’objet d’une précédente attaque de baleiniers, et pas de moindre. Le morceau de harpon qu’elle conservait dans l’épaule date du XIXème siècle !! De 1880, pour être précise !
Etant donné que cette baleine devait être assez grosse à l’époque pour intéresser les baleiniers, on estime son age à 120-130 ans. De quoi interloquer les scientifiques qui ont fait des prélévement sur cette baleine.
 
Il est d’usage de donner un age aux baleines mortes grace à l’étude des bouchon de cire des conduits auditifs de l’animal, ou en comptant les cicatrices laissées par les corps jaunes sur les ovaires des femelles. Toutefois, les scientifiques ont utilisé ici la structure de l’oeil, et ils affirment que l’age de cette baleine pourrait être encore plus avancé, de l’ordre de 150, voir 200 ans !! Cela parait énorme… voir inconcevable…
 
En tant que scientifique, moi aussi je trouve cela un peu gros, d’autant que la méthode n’a pas fait ses preuve. Les 2 techniques citées plus haut ne donnent pas non plus des approximations très fines, mais auraient peut être été préférables. Un "collègue" scientifique m’a également parlé de certaines techniques génétiques pouvant donner de bons résultats également, même sur des baleines vivantes, ce qui serait une bonne opposition à l’excuse fumeuse de la chasse "scientifique" des Japonais… Mais c’est un autre sujet.
 
Je ne me prononce pas sur l’hypothèse selon laquelle cette baleine serait agée de 200 ans, on sait seulement qu’elle avait  plus de 120 ans à sa mort. Ca c’est un fait. Et sa mort n’était pas naturelle, c’est un fait aussi. Peut être aurait elle pu vivre encore d’avantage…
Peut être que les baleines ont encore une foule de choses à nous apprendre… Si on veut bien écouter, avant qu’elles n’aient disparu…
 
 
Ludivine
 
 

 

Actions

Information

2 responses

19 06 2007
Unknown

Ah, je m\’attendais à voir ce billet là plus tôt sur ton blog!! Genre y a au moins une semaine!! 😛 Moi ça m\’étonne pas!! Les baleines c\’est trop grand pour vivre aussi peu longtemps que le commun des mortels!! Lol!

21 06 2007
lana

et tu es en route à la decouverte de ce grand mystere, fiou je ne pensais pas que cette espece pouvait vivre aussi longtemps… y\’a pas les tortues de mer également qui vivent lgtps ainsi?
pr les histoires de net ne m\’en parle meme pas lol c est pour ca que j ai changé d adresse msn egalement……….. moi ce n etait pas UN de temps en temps qui penetrait mon msn mais une cinquantaine au moins d un coup…. et tout ca…. à cause d une nana ou d un mec…. pfff j en sais rien mais s en prendre aux gens alors qu ils n ont rien fait de mal c degueulasse… idem sur mon portable…. si je retrouve le …. ou la …. qui a fait ca!!!! en plus à cause de ca en grande partie aussi j ai douté de … et ca a fait du mal dans les deux sens … :s
brefffffffffffffff :o)
 
allez zou moi jvais feter l été pis la musique :p
bonne soirée miss
bisoussss

Laisser un commentaire